A Colmar…

 

…la foire éco-bio.

 

legatobioet2cuill.jpg c’est l’événement annuel. On y retrouve bien des ami(e)s, on y fait son marché annuel en huile d’olive, sel de Guérande, gousses de vanille, pain Demeter, en Pesto, confiture de châtaignes, baies diverses et variées…

La Foire éco-bio de Colmar, c’est un des rendez-vous annuels obligés,il a lieu pendant le long week-end de l’Ascension.

Si l’on est en Alsace, on y fait un saut.. on s’y arrête pour une pause à un des restaurants bio (forcement !), le repas est végétarien, le gâteau moelleux à la châtaigne nappé de chocolat  est servi sur des coupelles en carton et les cuillères jetables sont en bois… les sorbets ne sont pas mal non plus…

Après la folle époque de Rouffach, il y a 28 ans, l’époque :des pionniers  sympas, des parkings dans les champs, il fallait mieux pas que le week-end soit trop pluvieux

.. la Foire est partie à Colmar au Parc Expo. Avec ses 400 exposants, y-est-elle devenue banale ? En tout cas, le MAN, ATTAC, le CADR, les chrétiens contre la torture, les anti-nucléaires et bien d’autres… sont toujours là. L’ambiance y est des plus familiales, les babas grisonnants des sixties minoritaires, la foule nombreuse… Le succès de cette édition : le prêt pendant tout le salon d’une écharpe pour porter bébé…

La Foire met toujours en avant : l’agriculture bio, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, la solidarité entre les hommes et le respect de la planète…

Elle veut être un des lieux où l’on construit ensemble un avenir, un forum où on trouve des réponses concrètes aux problèmes de tous les jours, un marché où on peut s’approvisionner pour l’année, un espace convivial – concerts, défilés de mode, dégustations – où chacun peut puiser de l’espoir…

Le temps de faire la causette  avec bien des ami(e)s et l’on repart à Mulhouse après avoir bien entendu laissé à l’entrée son programme et son plan de la foire pour les visiteurs qui viennent après vous.

On s’est fait du bien, il n’y a pas de mal à cela.

 Plus d’infos…  lesaloncolmar.jpg

 

 

1 Réponse à “A Colmar…”


  • Allo Denis,
    Cette foire me parait bien sympathique et conviviale, je salive à la description du moelleux à la châtaigne. Je trouve que c’est une très belle idée. Je ne connais pas d’équivalent ici à Montréal. Dans notre quartier à Outremont, nous avons un marché bio de petite dimension pendant quelques semaines à la fin de l’été; il regroupe surtout des producteurs locaux (viande, légumes, fruits), boulangerie et autres transformations alimentaires. On y va évidemment à pied ou en vélo, c’est dans le voisinage.
    Salut !

Laisser un Commentaire




Accueil du site |
M. Leduc, prof d'Histoire-G... |
Infos Bgayet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les châteaux de la Manche
| AVEC FO
| mikebrantuvie5